samedi 28 août 2010

Premiers pas suédois : The Arrival Day





Il est désormais l'heure d'ouvrir ce blog en l'honneur de mon année Erasmus à Lund, en Suède. 

En tant que Nantaise, l'itinéraire pour me rendre à Lund n'est pas le plus simple. Il me faut d'abord me rendre à Paris en train, puis prendre l'avion Paris-Copenhague. Enfin, à Copenhague, il me faut prendre un train pour Lund. 
Afin que mon voyage soit plus agréable, j'ai pris soin de réserver le même avion qu'une française, Anne-Marie. Après un au revoir difficile, me voici filant vers mon avion. Une fois installée, une jeune fille vient se poser près de moi, il s'agit d'Anne-Marie. Nous ne nous connaissons pas, mais la discussion démarre rapidement. Ce sera l'une des aspects suédois les plus frappants, la facilité des échanges. 

Arrivée à Copenhague et premier dépaysement ! L'écriture nous est incompréhensible et puis, tout est si calme ici ! Les gens ne se bousculent pas, tout est propre, net. Personne ne parle, ne ris, ne pleure plus fort que l'autre. Un petit tour aux toilettes confirme cette ambiance. Elles sont spacieuses, propres, avec chaque un lavabo et même le papier pour s'essuyer les mains est extrêmement doux (du genre triple épaisseur). Étrangement gênant !

Après être allées chercher nos lourds et encombrants bagages, nous nous dirigeons vers les quais, afin de trouver le bon menant à Lund, notre ville d'adoption pour l'année. Dès Copenhague, des étudiants sont là, tee-shirt bleu clair à l'effigie de l'université de Lund, pour diriger les étudiants perdus ! Nous devons acheter des billets de train, et je fais pour la première fois usage de ma nouvelle carte bleue. Nous rencontrons un Américain partant lui aussi étudier à Lund pour un semestre. Bain d'anglais obligé ! Je comprends mais pour la partie dialogue, ce n'est pas encore ça ! Nous rencontrons ensuite une Hollandaise, qui enchaîne également le dialogue en anglais. Première réalité qui ne fera que se confirmer : les français sont vraiment très nuls en anglais ! 

En direction du train pour Lund, nous discutons un peu avec des étudiants internationaux, comme nous. Après environ 45min de train (qui parurent courtes, tout comme les 2h d'avion) nous débarquons enfin dans ce lieu qui sera notre durant les mois à venir. De nombreux étudiants attendent là, avec leurs valises, tandis que des étudiants suédois, tous toujours vêtus des fameux tee-shirts, gèrent les nombreuses arrivées. Nous attendons, en finalité, d'être acheminés à l'IHO pour y être enregistrer, et recevoir notre pack de bienvenue et nos clés. 

Le périple commence ! Et le constat d'une organisation sans faille suédoise ! Tout juste arrivés à l'IHO sous la pluie (normale !), nous sommes guidés vers la salle des bagages. Ici, plusieurs étudiants sont chargés de prendre en charge vos bagages (vous recevez un numéro en échange) afin de vous facilitez les étapes suivantes. Juste à côté, deux étudiantes vendent des tickets pour la grosse fête de bienvenue des étudiants internationaux qui aura lieu le samedi. J'achète deux tickets (j'en avance un pour Anne-Marie), ce qui me fait 200SEK, c'est à dire 20€ environ. 
Nous sommes ensuite guidés vers les escaliers, car les inscriptions se déroulent à l'étage. Nous arrivons dans une première salle. Des chaises sont disposées et nous attendons qu'une personne soit libre pour se poser face à elle et recevoir notre pack. Ce pack correspond à un sac en papier à l'effigie de l'université. Dedans, l'on trouve des prospectus mais également deux guides étudiants sur la ville, le fonctionnement etc, une carte de la ville, le catalogue des horaires de bus et un tas d'autres renseignements. Également une carte SIM suédoise, qu'il suffit de recharger pour qu'elle fonctionne. Je reçois aussi une enveloppe A4 à mon nom, détenant mon emploi du temps ainsi que des informations récapitulant mon programme. 

Enfin, nous sommes dirigés vers une seconde pièce, dans laquelle nous devons faire notre inscription définitive. Nous devons donner notre lettre d'acception, ainsi que notre passeport ou ID. En échange, je reçois les clés de ma chambre ! 


Je descends chercher mes bagages et là, nous pouvons constaté l'organisation suédoise ! Un petit stand propose des couettes, parures de lit, serviettes, oreillers provenant d'Ikéa (of course) à moindre coût pour notre chambre ! En effet, ici, vous pouvez avec une chambre garnie comme totalement vide ! Cela dépend entièrement de vos prédécesseurs ! 
Hésitante, je cède malgré tout et achète (je paie pour la première fois en liquide en SEK) une couette et un oreiller ! 


C'est partie maintenant pour mon futur lieu de vie ! Je sors et me voilà, entourée de plein d'autres étudiants attendant les mêmes voitures/vans qu'à la sortie de la gare. Les étudiants suédois tentent de regrouper les étudiants par résidence, ce qui n'est pas une mince affaire ! Après une bonne demi-heure d'attente, je monte dans un grand van rouge, direction Spoletorp North. Les suédois me déposent juste devant, et me laisse un brin en plan ! Je tente de leur demander où se trouve le North du South (puisque la résidence se décompose en deux bâtiments bien distincts) mais pas de réponse précise ! 
On m'indique vaguement une porte. Cependant, je vois bien que l'écriteau indique Spoletorp South et non North. Devant leur manque d'aide, je finis par prendre mes 40kg de bagages, prête à chercher ma fameuse entrée ! 


Je me pointe devant une porte, ma clé entre mais je ne fonctionne pas malgré tout ! Je demande à des étudiants qui fument dehors, ils me parlent d'une carte magnétique. Je vérifie dans mon enveloppe, rien ! Finalement, une jeune fille sort, m'ouvrant ainsi la porte ! Je grimpe jusqu'au troisième étage, et là, le même problème se présente ! Ma clé entre mais ne tourne pas ! Encore une fois, je cherche une âme pour m'aider ! Dans le corridor d'en face, j'aperçois des gens, je frappe à la porte et explique mon souci ! Nous tentons en vain d'ouvrir cette fichue porte, finalement, l'âme sympathique décide d'appuyer sur toutes les sonnettes du corridor. Une jeune fille ouvre enfin la porte ! 
J'entre, et teste encore ma clé : rien ! Elle regarde mon contrat et m'annonce que nous sommes toujours dans le côté South ! Bravo pour moi ! La jeune fille, une américaine de Floride, décide de m'aider à trouver la bonne entrée ! Elle prends ma valise tandis que je porte le reste, et nous partons à la recherche de la fameuse entrée du Spoletorp North ! Après avoir un brin tourné en rond, nous arrivons devant une porte, beaucoup plus modeste ! Ma clé fonctionne ! Bingo ! Je laisse là mon amie de fortune, en prenant de soin de prendre ses coordonnées "facebookiens" et je grimpe ! 


J'arrive devant une porte bleue, usée par les années. J'entre, c'est assez vide mais spacieux ! Un jeune homme est dans sa chambre, la porte entrouverte. Je me penche pour le saluer. Il sort et se présente à moi. Il s'appelle Brian et vient de l'Oregon. Il m'explique que c'est un peu mort ici, et qu'il est content d'avoir un peu de monde ! 

Je vais ensuite m'installer dans ma chambre. C'est sympa, assez de rangements et surtout, bien plus grand qu'en France ! Je suis loin de mes 9m2 vide ! Ici il y a des lumières, étagères, un grand bureau et un tableau en toile accroché au mur pour y punaiser des choses ! Tout bien sûr, made in Ikéa ! 


Un brin succin comme décoration pour le moment.




 































Petite découverte des lieux avant de continuer mon périple ! 





 
 La salle de bain
(il y a deux salles de bain que l'on se partage à 5 personnes)























Le salon, commun aux 10 colocataires





































La cuisine est commune pour un côté (c'est à dire 5 personnes). Elle est dotée d'une machine à laver, d'un sèche-linge, d'un four + plaques électriques, une bouilloire, une cafetière, un congélateur et un réfrigérateur. Et bien sûr, des couteaux, fourchettes, cuillères, verres, tasses, assiettes mais aussi poêles, plats, fouet, ustensiles de cuisine etc etc etc.




Premier souci : Internet ! Je m'empresse d'allumer mon ordinateur pour prévenir tout le monde que je vais bien ! Mais je ne trouve pas de connexion ! Je regarde s'il n'y aurait pas un cordon Ethernet se baladant... Rien ! Je vais donc voir mon nouveau colocataire américain, mais voilà qu'il a fermé sa porte. Je vais alors en direction de l'autre partie du corridor, à la recherche d'aide ! 


Je tombe nez à nez avec Orsolya dite Orsy (à prononcer Orchy), une hongroise, à qui j'explique mon souci de connexion. Elle m'explique qu'elle avait déjà un câble dans sa chambre, et que je devrais en avoir un. Que nenni, il est bel est bien absent (à la différence de la couette et de l'oreiller). Elle me propose alors d'utiliser son ordinateur, afin d'envoyer un mail à tout le monde en France ! 


Ensuite, retour dans ma chambre pour la fin du déballage des affaires ! Bien entendu, il me manque un drap housse, la loose ! 
Après avoir terminé de ranger mes affaires, je vais retrouver Orsy pour lui demander où je peux acheter a manger ! Je fais alors la connaissance des autres membres de la maisonnée ! Il y a Meike (Allemande), Pieter (Hollandais) et Jeremy (Américain). Ils ont tous besoin d'aller aussi au supermarché. Je les suis ! 


Le supermarché est à deux pas de notre bâtiment, ce qui est fort pratique ! Ça ressemble un peu aux petites supérettes françaises, type Marché +. Les grandes surfaces semblent être uniquement pour les français ! Bien entendu, je dois me familiariser avec les prix, et surtout les noms en suédois ! Pour les premières courses, je fais simple : thé vert Lipton (une source sûre), 2 paquets de pâtes chinoises, une bouteille d'eau et un peu de pain ! Ce sera tout ! 

En rentrant, je fais la connaissance de Jacob (Canadien) qui est juste en face de ma chambre. Alors que nous nous préparions tous les deux un thé, Meike est venue nous proposer de manger des pancakes qu'ils avaient préparé ! Nous refusons tous les deux (pour ma part, j'ai encore l'estomac noué par les émotions du départ), mais nous nous joignons à eux. L'ambiance est conviviale, bien que l'anglais parfois difficile à suivre ! Mais je m'en sors plutôt bien, du moins pour la compréhension. Pour l'expression, on repassera ! 
La soirée se termine avec un Beer Pong, système du ping-pong avec de l'alcool. C'est un jeu d'alcool américain qui consiste a réussir à jeter une balle de ping-pong dans les verres (remplis de bière) de l'adversaire. Si le coup est réussi, l'adversaire doit boire son verre d'une traite. Sinon, l'autre doit boire une gorgée. 


Epuisée par cette journée, je suis allée me coucher avec les poules aux alentours de 22h00 !

5 commentaires:

  1. j'ai dévoré ton article!
    hâte de lire la suite de tes aventures

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais suivre assidûment tes aventures, ça me replonge avec nostalgie dans mon année. Moi je suis rentrée, et cette année, tout le monde s'en va !
    Rien que le Danemark, j'y suis déjà allée quand j'étais petite, c'est tellement paisible comme pays, comme tu as pu le constater :)
    Sinon les suédois ont l'air plus organisé que les écossais. Nous on avait strictement rien dans l'appart, on a dû tout acheter, casseroles, assiettes, oreillers, couettes, etc... et surtout, on a rien pu laisser en partant, il fallait qu'on débarrasse tout ce qu'il n'était pas là quand on est arrivées, super pratique quand t'es étudiant étranger !
    En tout cas, j'espère que tu vas t'éclater cette année, profite à fond, ça passe tellement vite !
    Bisous ma belle !
    Caro/Swany

    RépondreSupprimer
  3. La suite, la suite!!

    RépondreSupprimer
  4. Bè! un indice t'indique forcément qui je suis!7 septembre 2010 à 10:35

    Sais-tu que tu n'as pas besoin d'aller en Suède ni de cotoyer des américains pour connaître et jouer au Beer Pong! même du fin fond de ma Vendée je connaissais!!
    bsx miss et merci pour ce récit, on peut très nettement reconnaître un côté Goffman, non, c'était qui déjà? c'est clair que je vais suivre tes aventures de manière assidue, même si comme tu peux le constater, je m'y prends un peu tard!

    RépondreSupprimer
  5. Rien que Vendée me donne la puce à l'oreille ! Et une personne peut citer un sociologue ! Mais à force de créer des marionnettes, tu en parles ta socio ! C'était Howard Becker jeune fille ! ;)

    Hâte de vous revoir :D Vous me manquez..

    RépondreSupprimer