mardi 31 août 2010

Malmö

Dimanche dernier, une fois n'est pas coutume, il pleuvait à Lund. En bonne française que je suis, je préfère instinctivement rester fourré sous ma couette que de sortir sous pluie et vent ! Que nenni pour les suédois ! Vivement presque toute l'année sous un temps peu favorable, ils ne peuvent s'empêcher de vivre ! 

C'est pourquoi nous avons, nous aussi, décidé de nous mettre en mode suédoise. Nous avons décidé de nous rendre à Malmö, qui est la troisième plus grosse ville de Suède, et se trouve à une grosse dizaine de minutes de Lund. 

Au mois d'Août, Malmö se transforme pour accueillir à un festival de musique, qui accueille des artistes de scènes locales et internationales. 
J'avoue, je suis pas trop musique dans ce genre là. Mais à Malmö, il n'y a pas que le festival ! Il y a aussi Ikéa ! Ayant oublié quelques petits trucs élémentaires (comme un drap..), je commençais a être dans une grande nécessité de me rendre dans ce merveilleux lieu ! 
Et je dois avouer que, ayant travaillé là-bas, j'étais fort curieuse de découvrir un Ikéa made in Sweden. 

Le Ikéa se trouve au beau milieu d'une zone pseudo-industrielle avec plein d'autres gros magasins ! Et c'est sous une pluie battante que nous avons enfin atteint la porte d'entrée ! 


Un Ikéa Suédois, vous vous en doutez, ça ressemble à tous les Ikéa du monde. Quoiqu'ici, en tout cas, en comparaison à Nantes, l'espace est bien plus aéré. Le Ikéa s'étend sur trois niveaux, avec exactement le même schéma. Les points différents portent sur les meubles et le choix des aménagements. Ici, on reste beaucoup dans le bois, le brut et le naturel pour les ambiances. Amusant aussi, les collections qui ne sont pas encore arrivées chez nous ! Et j'en ai déjà repérées qui me plaisais beaucoup !
Côté prix, c'est exactement la même chose qu'en France. Pas besoin de parcourir une partie de l'Europe dans l'espoir d'un meuble moins cher. 



Après avoir fait le tour, nous avons débouché sur la partie qui m'intéressait le plus : le bistro d'Ikéa ! 
Et bien on y vend presque la même chose. Le hot-dog est toujours là, ainsi qu'une espèce de tartine de légumes (qui a fait aussi son retour dans le Ikéa nantais). Les confiseries servies sont pratiquement les mêmes... Seule la disposition change, et le matériel pour réaliser les plats. La Suède est bien plus high-tech que le bistro français. 
Enfin, l'épicerie diffère de chez  nous. Nous avons l'habitude de préférer des espaces cosy, pour mieux s'y repérer. Ici non ! L'épicerie semble être étalée de tout son long, sans réel rayon. Un peu fouillis tout de même ! 


Après notre tour Ikéa, fortement chargée (pour ma part), nous avons rejoint nos camarades dans le centre de Malmö. Des tas de baraques en tout genre (baraque à objets souvenirs, alimentation, massages (!)... étaient plantées dans les rues. Une grande scène accueillait un groupe masqué, et des mises en scènes comme l'appartement ci-dessus trônaient de ci de là. 




Enfin, nous avons débouché sur une place qui regroupait encore des baraques d'alimentation de tous les pays ! Après avoir commandé des nachos (les Suédois sont friands de nourriture mexicaine, et ça tombe très bien), nous avons mangé un peu en vrac sur le trottoir avant de repartir pour Lund. 


Ma chambre après passage chez Ikéa !
Ca reste succin malgré tout...
Vivement l'arrivée des photos ! :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire